Uncategorized

Montessori

Méthode Montessori bébé : Comment favoriser l’éveil et l’autonomie de votre enfant ?

Si votre jeune enfant :

-A besoin de gagner en habilité et en dextérité

-Est toujours collé aux appareils électroniques

-Ne sait pas gérer ses émotions

-A peur de tout .. Anxieux, Crie souvent

-N’a pas confiance en lui/elle-même

-Est Hyperactif, ou trop Timide

Alors la méthode Montessori et ses différentes activités & parcours ludiques et créatives sont pour vous.

Le problème est quand on est maman la première fois,

on se pose souvent un tas de questions, avec peu de réponses:

> Comment transmettre à mon enfant les principes fondamentaux?

A partir de quel age exactement?

>Pourquoi l’enfant de la voisine évolue plus rapidement que le mien?

>Quelles activités faciles d’éveil sont adaptées à quel age?

>Comment suivre son évolution émotionnelle / son éveil?

>Quelles erreurs à absolument éviter avec son enfant pour développer son QI?

et la liste est longue …..

La pédagogie Montessori répond à toutes ses questions

de manière pratique et décomplexée.

Continuez à lire, pour découvrir…

Sommaire

-Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

-Montessori pour les bébés : A quel âge commencer ?

-Les 3 piliers de la méthode Montessori pour favoriser l’éveil et l’autonomie de votre bébé

Quels jeux et activités Montessori pour un bébé ?

Montessori : Philosophie & Style de Vie

On parle souvent de « méthode » Montessori mais il s’agit en fait d’un vrai style de vie. La philosophie Montessori a pour but de favoriser et accompagner l’autonomie de votre enfant en fonction de son âge, de ses intérêts et de ses aptitudes. Généralement on distingue le développement du bébé 0 à 3 ans, du parcours 3 à 6 ans, ou encore 6 à 12 ans.

Les enfants adorentFun et Stimulant

Activités Montessori Gratuites de 0 à 3 ans (Garçon & Fille)!

5 activités Montessori Vidéo à explorer facilement avec votre enfant de moins de 3 ans

  • Livret PDF à imprimer : Créer son Jeu des Contraires
  • Développer son sens du toucher
  • Stimuler Cerveau Gauche & Cerveau Droit
  • Préparation active indirecte à l’écriture

ACCÈS IMMÉDIAT AUX ACTIVITÉS >>

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori représente une approche éducative élaborée en 1907 par la célèbre Maria Montessori, première femme médecin italienne.

Cette méthode pédagogique alternative vise à encourager l’enfant à vivre pleinement des expériences à son propre rythme. LA clé? favoriser son autonomie dans un environement structuré et rassurant.

Votre rôle en tant qu’adulte consiste donc à adopter une posture bienveillante. Vous accompagnez ainsi votre enfant dans son développement, par le biais d’activités Montessori spécialement adaptées souvent peu chers au sein d’un environnement préparé.

Montessori pour les bébés 0-3 ans: à quel âge commencer ?

Il est possible d’introduire la méthode Montessori dès la naissance de votre bébé.

En effet, dès les premiers instants de la vie, votre jeune bébé absorbe inconsciemment son environnement direct. Avant même d’explorer de manière autonome, le bébé capte tout ce qui se déroule autour de lui. Que ce soit le langage, les mouvements, les comportements, les habitudes ou les coutumes.

Ce processus d’absorption inconsciente de l’esprit selon Maria Montessori permet à l’enfant de s’adapter naturellement à son environnement. L’accompagnement Montessori par ses exercices innovants, ses activités particulières, contribuera à développer ce potentiel extraordinaire en votre enfant. Résultat? des opportunités de développement accrues au sein d’un environnement soigneusement préparé.

Ce processus se poursuit dans la tranche d’âge supérieure de 3 à 6 ans, avec le développement du Langage, des Mathématiques …

Les 3 piliers de la méthode Montessori pour favoriser l’éveil et l’autonomie de votre bébé

1-La posture bienveillante de l’adulte

Au sein de la pédagogie Montessori, la posture adoptée par l’adulte revêt une importance fondamentale. Késako? C’est la manière dont vous vous postionnez en tant que parent vis-à-vis de l’enfant. Faîtes attention en particulier à ces 3 aspects:

Le rôle de l’observation

L’observation joue un rôle essentiel dans la méthodologie Montessori. En effet, faute de moyens, votre enfant communiquera de différentes manières. Avec le temps, vous apprendrez à décoder les divers signaux qu’il émet (ses sourires, ses mimiques, ses gestes, pleurs, etc.).

En se basant sur des activités simples de Montessori, vous serez en mesure de repérer son message. Et de répondre de manière appropriée, que ce soit en verbalisant, en écoutant ou en le réconfortant (caresses, câlins…).

La verbalisation des actions

Surtout pour les enfants de 0 à 3 ans, la méthode Montessori met l’acent sur la verbalisation. L’idée est que la verbalisation « exagérée » de vos actions, offre à votre bébé un sentiment de sécurité sur ce qui va se dérouler après.

De même que vous contribuez progressivement à enrichir son vocabulaire, et à petit à petit décrire et verbaliser lui-même des actions habituelles.

Comment cela se passe concrètement? Par une communication orale.

« Maintenant, Je vais changer ta couche ». « Je vais préparer la purée pour ce soir » ou encore « je vais prendre une cuillère pour te donner à manger » Sont tous des exemples de verbalisation de vos actions tout au long de la journée pour votre bébé.

Le respect du rythme de l’enfant

Dans la philosophie Montessori, nous accordons une grande importance au respect du rythme de l’enfant. En fonction de son âge, les activités et exercices sont très différents pour les 0-3 ans que pour les petits de 3 à 6 ans. Mais ce n’est pas tout! Maria Montessori et sa méthode prend en compte aussi le degré de développement de votre enafant et ses besoins particuliers.

Il est donc essentiel de suivre scrupulesement les différentes étapes du développement de votre bébé afin de l’accompagner lorsqu’il se sent prêt. Nous en parlons en détails dans les emails hebdomadaire, vous pouvez vous inscrire ici.

➡️ Pour aller plus loin, Commencez avec cet Atelier Vidéo Montessori Gratuit 🎁

Commencer Montessori!GRATUITEMENT (PDF + Vidéos)

2-L’environnement préparé et adapté au bébé

Maria Montessori n’a cessé de souligner l’importance de l’environnement de chaque enfant.

Car il joue un rôle primordial! En effet, ce cadre doit offrir à l’enfant deux choses:

-des opportunités d’exploration

-et en paralèle permettre à votre enfant de s’approprier des possibilités de mouvement, d’experiences adaptées à ses besoins.

La première étape est de comprendre les différentes phases de développement du votre bout de chou. Ensuite, il devient possible de créer un environnement qui favorise son bien-être et son épanouissement.

Pour les nouveau-nés, 0 à 2 mois, des aménagements pensés pour les séduire et les stimuler peuvent être envisagés. Par exemple, l’installation d’un mobile au-dessus de leur lit leur permettra d’observer des mouvements et des couleurs captivants.

Dès l’âge de 2 à 3 mois, un matelas au sol ou un tapis d’éveil offrira à votre bébé la possibilité de découvrir un nouvel environnement et de développer ses capacités corporelles et psychomotrices.

Un miroir placé à sa hauteur peut également être ajouté pour qu’il puisse contempler son reflet et prendre conscience de ses mouvements.

D’autres activités spécifiques pour bébés renforcent particulièrement le développement de votre bébé. Le mot d’ordre est : Autonomie de l’enfant.

Au début, on peut proposer à son nouveau-né, des jouets adaptés à son âge sur son tapis d’éveil, faciles à saisir. Ensuite, lorsque votre bébé commence à ramper ou à se retourner, d’autres types de jouets sont plus adaptés. En particulier, des jouets qu’il pourra manipuler lui-même, encourageant ainsi sa motricité libre.

>> Voici 5 activités Montessori facile à créer chez soi (PDF + Vidéo)

À mesure que l’enfant grandi, disposez ses jouets sur une étagère basse à sa hauteur, lui permettant ainsi un accès autonome. Il pourra ainsi choisir ses activités par lui-même, favorisant son éveil et son développement.

✨ Erreur Récurrente :

Évitez d’utiliser un parc! Notre but est de soutenir la motricité de votre bébé. De stimuler ses sens, de l’inviter à bouger. Du coup, privilégiez plutôt un matelas au sol. Et dès qu’il a acquis la marche, rangez soignesement la poussette. Marchez à côté de lui/elle! Et profitez de toute nouveauté pour le stimuler, un nouveau nom par-ci, une nouvelle couleur par-là, un petit jeu « Je cours, tu m’attrape »…

3-Le matériel Montessori pour bébé

Pour intégrer la pédagogie Montessori dans le quotidien de votre bébé, il est essentiel de choisir un matériel qui correspond à sa taille et à sa force. Et les activités adéquates qui favorisent les bons gestes pour manipuler les objets par lui-même et à développer sa motricité fine.

La diversité et la richesse du matériel sont importantes pour les explorations sensorielles de votre bébé. On conseille souvent aux parents de présenter à l’enfant des objets de différentes couleurs, poids et matières (par exemple, un morceau de tissu en jean à la texture rugueuse et un morceau de tissu en coton doux et souple).

En effet, c’est à travers ses sens que l’enfant explore le monde et comprend l’environnement qui l’entoure.

Cependant, qui dit richesse de matériel, ne dit pas désordre! Il est préférable de sélectionner quelques jeux sur lesquels il pourra se concentrer, tout en faisant une rotation des jouets (tous les 21 jours par exemple).

Ce principe Montessori, appelé la rotation des objets, présente plusieurs avantages :

-Il stimule la curiosité de l’enfant

-Il rassure l’enfant (familiarité d’environement stable)

-Il facilite le rangement

-Il encourage l’adulte à réfléchir aux besoins de son enfant, afin de lui proposer du matériel et des jeux adaptés.

Télécharger 5 Activités MontessoriGRATUITEMENT (Vidéos)

💡 Rappel du Psy

De la naissance à 6 ans, chaque enfant est très sensible à l’ordre. Par conséquent, vous devez prendre soin de maintenir un environnement direct ordonné de l’enfant. Cela lui permettera de retrouver facilement ses jeux ainsi que les objets du quotidien.

Quels jeux et activités pour un bébé ?

Le coucou-caché

Dans une séance d’éveil pour votre bébé, le simple jeu coucou-caché implique de cacher votre visage avec vos mains. Puis, après quelques secondes, de retirer vos mains en disant « coucou » et en souriant au bébé.

L’enfant ressent la joie de voir réapparaître la personne qui était momentanément « invisible » ie. hors de son champ de vision.

Ce jeu offre à l’enfant l’occasion de confronter sa peur de la séparation en l’initiant au cycle absence-retrouvailles.

La bouteille sensorielle Montessori

La bouteille sensorielle Montessori est un récipient transparent rempli de divers éléments tels que des paillettes, des plumes, du riz, etc. Elle constitue une excellente manière d’éveiller les sens de l’ouïe et la vue de votre bébé.

Votre tout-petit prendra plaisir à secouer la bouteille pour écouter ou observer les mouvements. Cette expérience sensorielle permet à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure et de développer son intelligence (voici d’autres activités).

La pêche aux bouchons

La pêche aux bouchons est un atelier simple à réaliser chez soi avec votre bébé. Vous avez besoin de deux petites bassines, l’une remplie de bouchons (comme des bouchons de bouteilles de lait) et l’autre vide.

Avec votre aide, l’enfant transfère les bouchons d’une bassine à l’autre. Un excellent exercice de transvasement, et des moments inoubliables de fiérté partagée le tâche finie :).

La peinture propre

La peinture propre permet aux plus petits de découvrir les joies de la peinture sans se salir !

Pour l’enfant, l’activité consiste à frotter la matière, à mélanger les couleurs avec ses mains et à observer la création de nouvelles teintes.

Cette activité inspirée de la pédagogie Montessori encourage la créativité des enfants et favorise leur autonomie. Au niveau sensoriel, elle contribue au développement des sens, en particulier de la vue et du toucher.

Envie d’activités Montessori plus avancées? Accédez à 5 activités Fun et Stimulantes en Vidéo ci-dessous…

A propos de l'Auteur

Jimmy

Salut! C'est Jimmy. Je fais du digital marketing depuis 2010. Plus de 1887 Clients payants jusqu’à maintenant … J’ai hâte de l’arrondir à 2000 ;)
Mon pain quotidien c'est les formations numériques (+12 lancées) et les Tunnels de Vente. J’ai une agence de Marketing digital.

Je peux vous aider en Copywriting, Création de Tunnel de Vente, Optimisation des chiffres de conversion KPI, Publicité Facebook, Google Ads,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.