Funnel ici, funnel là-bas… tout le monde en parle comme du saint graal de la vente et du marketing. Ça vous dit de percer le secret aujourd’hui?
Cela tombe bien. Notre article détaillé va vous expliquer le concept de funnel à fond, avec plusieurs exemples concrets.
Vous saurez la différence entre un funnel de prospection et un funnel de vente. Vous saurez comment calculer le taux de conversion exact de votre tunnel et surtout comment l’analyser pour optimiser vos revenus.
Vous saurez aussi les prix de création de funnel et les différents outils nécessaires, avec un bon plan gratuit à ne pas rater.
Le programme est chargé. Alors commençons par le commencement!
- D’abord, Comment prononcer le mot “Funnel”?
- Alors, c’est quoi un funnel de vente ?
- C’est quoi le Funnel Marketing ?
- Pourquoi créer un funnel de vente ?
- Quelles sont les différentes étapes du funnel de conversion ?
- Quel est la première étape de la méthode funnel ?
- Quel est le meilleur funnel de vente ?
- Qu’est-ce qu’un funnel de prospection ?
- C’est quoi le funnel Building ? et quel est le prix pour créer un funnel
- Comment créer un Funnel Gratuitement?
- Comment mettre en place un funnel de vente sur Facebook ?
- Comment calculer le taux de conversion d’un funnel ?
- Comment créer un funnel pour le marketing par affiliation?
- Quelle est la dernière étape de la méthode funnel ?
- Alors utiliser un funnel ou pas ?
D’abord, Comment prononcer le mot “Funnel”?
C’est anecdotique, mais c’est important car on va utiliser ce mot souvent en marketing et en ventes. En anglais on prononce cela comme “Fan.nél”.
Alors, c’est quoi un funnel de vente ?
Un funnel est un mot anglais qui signifie un entonnoir de cuisine. Par extension, sa signification a été élargie au domaine du marketing et des ventes. Du coup on parle de funnel de marketing, d’entonnoir de vente, et de tunnel de vente pour désigner la même chose.
Un funnel de vente correspond au parcours d’achat d’un client. Mais, il faut distinguer deux sens où on utilise ce mot anglophone.
Le premier sens: On peut être spécifique et limiter ce parcours d’achat entre la première page que votre visiteur atterrit sur, et jusqu’à la page remerciement après avoir payé avec sa carte de crédit.
Ou alors, on peut alors prendre le funnel au sens très général: Le parcours du client à partir du moment où vous avez croisé la vie de votre Prospect, peut-être sur une vidéo de contenu sur Youtube, ou sur un Reel fun de Tik Tok, et jusqu’au moment où votre visiteur a acheté tous vos produits, et devenu un avocat pour de votre marque.
Dans la plupart des cas, on utilise le concept funnel dans le sens spécifique. Car il est plus clair. Il est plus direct, et il peut être mesuré et tracé de manière précise.
C’est quoi le Funnel Marketing ?
Concrètement un funnel marketing est une suite de pages internet soigneusement optimisées pour prendre le visiteur par la main, et l’encourager à passer d’une étape à à la seconde, de manière à faciliter son achat au maximum.
Cela peut commencer par exemple par une page de capture d’emails ou une landing page qui propose un échange aux visiteurs: “Donnez-moi votre email et votre nom” et en contrepartie, “Je vous donnerai cette ressource téléchargeable très intéressante pour vous”.
Si le visiteur accepte, et donne ces informations, il est ensuite redirigé vers une page de remerciement. Le message est simple: « Merci, voici le lien de téléchargement du livre blanc que vous désirez. »
Ensuite commence une autre séquence qui se déroule en général par email, mais peut l’être aussi sur WhatsApp, ou par message SMS. Vous envoyez à votre prospect une suite de messages bien planifiés afin de d’approfondir votre relation avec ce prospect. Vous l’aidez réellement avec des conseils, des trucs et astuces. Puis, vous lui présentez vos produits, et travaillez patiemment pour le convaincre de les acheter.
A partir des ces emails, si le visiteur est intéressé par votre produit, il clique sur un lien pour arriver dans une page de vente qui explique votre produit en détail. Ensuite il va cliquer pour aller à une page de paiement, où il va entrer ses coordonnées et le numéro de sa carte de crédit.
Il va valider le paiement, et puis il va être dirigé vers une page de remerciement. Sur cette dernière, on lui dit “Merci de votre achat! On vous envoie votre produit par poste », si c’est un produit physique, ou alors « Voici vos logins et mots de passe” pour accéder à votre formation numérique, ou pour utiliser un outil informatique si c’est le cas.
Ainsi se termine votre tunnel de vente, ou votre funnel de vente.
Pourquoi créer un funnel de vente ?
Un funnel de vente est la meilleure solution actuelle du marketing afin de vendre vos produits et services. Il répond aux dernières contraintes, et problèmes de vos prospects et clients en 2022. Comme quoi?
-Les clients adoptent un comportement de “zappeurs professionnels”, qui sautent d’un site à un autre sans cesse
-Les clients sont de beaucoup moins fidèles à un fournisseur de biens ou de services particulier, qu’il y a 30 ou 40 ans
-Les clients sont plus opportunistes, et comparent plusieurs alternatives avant de décider d’acheter votre service. Vous devez les convaincre de la supériorité de votre offre avant qu’ils ne se décident
-Il est de plus en plus difficile de contacter vos prospects par les canaux traditionnels: le référencement naturel, ou par réseaux sociaux gratuitement
-La publicité sur internet pour toucher vos clients coûte de plus en plus cher à cause de la concurrence féroce qui s’accentue
-Un funnel de vente utilise les dernières trouvailles psychologiques de l’expérience optimale d’achat pour un prospect. Nous donnons à notre client exactement ce dont il a besoin: Des témoignages de clients, des éléments de comparaison avec nos concurrents…
-Enfin, en capturant les coordonnées de nos prospects, on peut les contacter autant de fois que nécessaire afin d’établir la relation de confiance, et répondre à leurs questions et interrogations. La décision d’achat couronne ce travail en amont.
Quelles sont les différentes étapes du funnel de conversion ?
(ou Les 4 étapes de l’entonnoir de conversion!)
Si l’on veut schématiser les étapes du tunnel de vente, ou le funnel de conversion. On peut le diviser en quatre étapes essentielles:
L’étape Attraction:
C’est votre premier contact avec le client, il peut prendre une infinité de possibilités. Cela peut-être un article de contenu intéressant sur votre blog. Cela peut-être un podcast de vous, l’entrepreneur passionné qui parle des trucs et astuces du métier.
Cela peut être aussi une publicité payante sur Facebook pour les personnes intéressées à augmenter leur confiance en soi.
La deuxième étape est l’étape d’Engagement
Cette étape a pour but d’activer ces prospects de la première étape qui ont donné leur email (ou leur numéro de téléphone). Vous les encouragez à s’inscrire sur votre page Facebook, à commenter sur un post, à répondre à un email…
Le but est que le prospect prenne une action réelle et mesurable qui montre son intérêt pour votre service ou votre produit.
La troisième étape correspond à la Monétisation:
Vous proposez ici à votre prospect votre service directement. Vous expliquez ces bienfaits, et comment votre service va l’aider à résoudre son problème pressant. Ensuite vous lui demandez expressément de l’acheter.
Cela se passe en général sur une page de vente. Le client intéressé achète votre service, et vous le lui délivrez. Ceci clôt la troisième étape.
La 4ème étape correspond à la Fidélisation:
On souhaite fidéliser ici les clients qui ont déjà acheté un premier produit. Le but est de leur proposer le plus rapidement possible un autre produit ou un autre service tant qu’ils sont chauds.
D’autre part, vous continuez l’engagement et la discussion avec eux par email, (ou par téléphone ou par SMS) afin de les convaincre d’acheter plusieurs fois, dans le but de résoudre leurs autres problèmes et de les convertir en des avocats de votre marque.
Notre objectif ici est de chouchouter notre client et de lui donner un maximum de valeur afin de le gagner comme un client à vie, et comme un avocat qui conseille nos services à ses amis et ses connaissances.
Quel est la première étape de la méthode funnel ?
Attardons nous un peu sur cette première étape qu’est l’Attraction. Cette étape se caractérise par des visiteurs internet qui ne vous connaissent absolument pas, qui n’ont aucune idée de vos services, et parfois qui ne se doutent même pas de leur vrai problème.
Votre approche doit être très stratégique dans cette première étape du funnel. Par exemple, si ces éventuels prospects souffrent d’un problème qu’il ne connaissent pas, mais connaissent ses symptômes, il vous faudra créer du contenu parlant de ces symptômes.
Il vous faut les amener petit à petit à comprendre la racine du mal, et le vrai problème à résoudre.
Prenons un exemple, un jeune homme qui manque de confiance en soi, et qui ne sait pas vraiment ce qui cloche chez lui. De son point de vue, il constate simplement que toutes les filles qu’il désire, le rejettent.
Ici vous devez vous concentrer sur ses symptômes, et écrire des articles par exemple “Est-ce que vous vous sentez rejeté par la fille de votre rêve?, voici la raison pourquoi!” ou alors un article avec le titre suivant “ Votre collègue de bureau rejette vos avances? Connaissez-vous ces 3 raisons subliminales qui repoussent les gens?!”.
Bien sûr le but ici est d’expliquer à ce prospect, son manque de sociabilité, peut-être une timidité inconsidérée, ou peut-être un manque de tonus, des problèmes de “body language / Langage de Corps” négatif.
Votre contenu d’attraction peut être des articles, des vidéos, des shorts, des podcast, des interviews…
Éclatez-vous!
Choisissez ce que vous maîtrisez le mieux, mais restez focalisé sur le message de fond. Votre but principal est de fournir de la valeur à ce prospect inconscient de son propre problème.
Quel est le meilleur funnel de vente ?
Malheureusement il n’existe pas de funnel de vente parfait! Différents prospects répondront à différentes funnels selon votre industrie, et selon l’état psychologique de votre prospects.
Vous pouvez par exemple utiliser un funnel proposant un livre blanc, un funnel proposant une courte formation vidéo, un funnel de webinar, ou même un funnel qui propose une aide ponctuelle lors d’un appel téléphonique…
Néanmoins, voici une indication précieuse pour vous! Vous pouvez déjà avoir une idée des meilleurs funnels de votre industrie.
Comment?
Écrivez les problèmes de vos prospects sur Google.
Ensuite regardez les publicités qui apparaissent sur la page de recherche Google. Cliquez sur toutes ces publicités et allez regarder ces landing pages. Regardez ce qu’ils offrent! Est-ce un livre blanc? Est-ce une vidéo?
Notez l’offre de vos compétiteurs soigneusement. Notez aussi les titres et les bénéfices qu’ils mettent en avant sur cette page de capture.
Ensuite donnez votre email et devenez un prospect lambda. Vous allez ainsi entrer dans le funnel de vos compétiteurs. Lisez leur emails, et leur séquence de Followup / autorépondeur.
Comme toujours ne copiez pas littéralement! mais inspirez-vous intelligemment. Faites briller votre personnalité et votre marque! Vous ne serez que grassement rétribué.
Qu’est-ce qu’un funnel de prospection ?
Un funnel de prospection est un funnel spécial qui ne demande pas au visiteur d’acheter un produit ou un service. Son but est de collecter son email et/ou son numéro de téléphone. On cible ici des visiteurs hautement qualifiés pour pouvoir acheter votre produit par la suite.
Ce funnel de prospection est utilisé par exemple par beaucoup de petites et grandes PME: par des agents immobiliers pour récupérer des prospects qui veulent vendre leur maison, par des installateurs des pompes à chaleur, ou par des cabinets de chirurgie esthétique qui cherchent des patients…
De manière générale, on utilise un funnel de prospection, lorsque la facture du service ou du produit est importante (au-delà de 100 €). Pourquoi ? Eh bien ce type d’achat demande plus de réflexion de la part du visiteur internet, et inclut beaucoup d’interrogations que nous devons élucider.
On se facilite le travail en adoptant un système de vente en deux étapes.
D’abord un funnel de prospection où on récupère les coordonnées de nos suspects, et prospects. Puis dans un second temps, on enclenche un solide funnel de marketing, qui peut se faire à l’aide de séquences email, de re-ciblage par publicité Facebook ou Google Ads, où par des relances téléphoniques si nécessaire.
Concrètement, un funnel de prospection est une version minimale d’un tunnel de vente.
Il est composé de deux landing pages, une landing page de capture d’e-mail, et une autre page de remerciement. Sur la première landing page on propose aux visiteurs d’échanger leur email et/ou leurs coordonnées contre une ressource téléchargeable très intéressante qui leur rend service ou qui résout un de leurs problèmes pressants.
S’ils acceptent et donnent leurs coordonnées, ces visiteurs sont alors redirigés vers la page de remerciement qui contient un lien direct de la ressource téléchargeable: un livre blanc, une vidéo de Master Class ….
>>Lisez notre article détaillé sur les landing pages si vous voulez savoir comment créer une landing page efficace de A à Z, avec un taux de transformation > 50%.
C’est quoi le funnel Building ? et quel est le prix pour créer un funnel
Le funnel Building correspond à une spécialité très récente dans le domaine des designers. Ces designers spécialisés en funnel building, vous aident à créer votre funnel en suivant les standards de conversion du métier.
Ils ont un solide background en Design, mais aussi en marketing, et en expérience utilisateur UX User Experience.
Vous pouvez engager un funnel Builder professionnel pour gagner en temps d’exécution et lancer rapidement votre service ou produit.
Pour avoir une idée, un funnel de prospection simple de deux pages (page de capture + page remerciement) de moins de 250 mots, vous coûtera autour de 500€.
Si vous souhaitez créer un funnel de vente plus long, cela dépendra du nombre de mots, et du nombre de pages incluses. Les prix commencent alors à 2000 € et plus.
Une autre alternative intéressante est d’utiliser des plateformes spécialisées en création de funnels, comme le service français système io. Ce dernier vous permet de créer votre funnel gratuitement et de capturer jusqu’à 2000 Prospects sans payer un sou.
D’autres concurrents comme LeadPages vous facturent 74$/mois, ou 90$/mois pour Unbounce. Ou 97$/mois pour ClickFunnels par exemple.
Si vous débutez dans le domaine, je vous conseille vivement le service système io et sa panoplie de services complètement gratuits.
Comment créer un Funnel Gratuitement?
Il existe une multitude de services de création de funnels. La quasi-totalité est payante avec au mieux une période d’essai de 15 jours pour ClickFunnels par exemple puis vous payez 97$/mois. Le service Unbounce.com vous donne une période d’essai de 15 jours, ensuite vous passez à l’abonnement 90$/mois. LeadPages coûte 74$/mois avec une période d’essai de 30 jours.
Vous pouvez aussi vous orienter vers la plate-forme WordPress qui est gratuite, mais qui nécessite d’acheter des plugins pour créer votre funnel efficace. Ces différents plugins coûtent autour de 80€/mois. Vous pouvez voir le calcul du coût en détail ici.
Alors c’est mort la gratuité?!
Pas tout à fait! il y a un bon plan!
Si vous avez un budget serré en ce moment, le service français système io vous propose de créer votre funnel gratuitement et vous offre en plus des services additionnels très intéressants comme:
-Un système d’envoi d’e-mail en masse illimité,
-Un auto répondeur gratuit,
-Un créateur de sites de membres pour votre formation numérique
-Un créateur de système d’affiliation privé si vous souhaitez encourager d’autres entrepreneurs à promouvoir vos services contre une commission sur les ventes réelles.
et plein d’autres fonctionnalités pour automatiser votre business…
Le top est que systèmeio vous permet de bénéficier de tous ces services gratuitement jusqu’à 2000 contacts email et ceci sans limitation de temps.
Oui! Vous pouvez créer votre compte gratuit aujourd’hui, sans carte de crédit, créer votre funnel à partir des modèles efficaces préfabriqués et commencer à vendre vos services sans rien payer à système io, tant que vous n’avez pas dépassé la limite des 2000 contacts email.
Et qu’est-ce que je fais une fois dépassée cette limite de 2000 contacts email ? me demandez-vous. Eh bien, vous aurez assez de ventes pour payer la modique somme de 27€/mois pour le compte payant de système io !
Comment mettre en place un funnel de vente sur Facebook ?
Un Funnel de vente sur facebook ou instagram peut-être une excellente idée, si vous avez des produits qui coûtent moins de 50 €. Il est plus adapté aux produits d’impulsion, où l’impulsion d’achat est forte et le prix assez bas pour prendre une décision rapide.
Le but dans ce funnel de vente est de lancer une publicité optimisée sur Facebook. Je vous conseille d’utiliser une vidéo. C’est deux à trois fois plus convaincant qu’une image.
Ensuite vous incluez le lien de votre landing page gratuite dans cette publicité. Les personnes intéressées regardent votre vidéo de publicité. S’ils sont convaincues, ils cliquent sur le lien pour arriver sur votre landing page, située sur votre site internet ou sur une plate-forme de création de funnel.
Ils arrivent directement sur une page de vente, qui explique les bénéfices du produit. Dans 95 % des cas, vous devriez avoir une promotion intéressante -20% et plus, limitée dans le temps pour que ça marche.
Les visiteurs convaincus cliquent alors sur le bouton d’achat, et arrivent sur une page de paiement, où ils ajoutent leur carte bancaire et leur adresse. Une fois le paiement validé, une page de remerciement attend vos clients. De plus, un email de remerciement automatique leur est envoyé.
Une manière astucieuse d’écrire cet email de remerciement et de confirmation de commande est d’inclure à la fin « un bon de promotion sur votre prochain achat de -30 % ou plus », mais qui est valable uniquement pour les prochaines 72 heures.
L’excuse? Ceci est un cadeau de bienvenue pour “Remercier les Nouveaux Clients du magasin”.
Cela encourage d’autres achats, et lance un cercle vertueux! On estime qu’entre 10 à 15 % de vos clients vont sauter sur l’occasion et acheter un deuxième produit ou service. Ce deuxième achat leur donne également droit à un autre bon de réduction réservé aux “Clients Fidèles qui ont acheté plus de 2 produits cette dernière semaine”, et ainsi de suite…
C’est autant de bénéfices de plus dans votre poche, à partir du même client et donc à partir des mêmes dépenses publicitaires.
Bien évidemment vous continuerez à envoyer des séquences d’emails réguliers à ses acheteurs afin de les fidéliser encore plus et de leur proposer vos nouveaux produits.
Règle d’OR: Le funnel d’emails ne s’arrête jamais!
Ce funnel de vente sur facebook est d’habitude utilisé sur des plateformes de e-commerce du style Shopify, qui coûte 79€/mois, ou ClickFunnels (97$/mois). Néanmoins vous pouvez l’implanter de A à Z, à moindre coût dans le plan gratuit de la plate-forme système io.
Comment calculer le taux de conversion d’un funnel ?
Un funnel est en général composé de plusieurs landing pages, ce qui complique le calcul d’un taux de conversion global, appelé aussi taux de transformation. Prenons un exemple pour bien clarifier les idées.
Examinons ensemble le funnel d’un agent immobilier par exemple.
D’abord, une publicité Facebook qui envoie les visiteurs vers une page de capture email, qui envoie vers une page de remerciement. Cette dernière landing page comporte une proposition d’une estimation gratuite d’un bien à vendre. Il suffit de remplir un formulaire inclus avec son email et son numéro de téléphone. On est alors redirigé vers une page de remerciement.
L’agent immobilier procède ensuite un contact par téléphone du prospect afin de prendre un rendez-vous pour l’estimation gratuite. Quand arrive le jour de l’estimation du bien, l’agent immobilier se déplace et fait son estimation détaillée, puis recommande au vendeur du bien de signer un contrat avec lui pour vendre son bien.
Ensuite le propriétaire accepte et le contrat est signé. Ainsi se termine alors le funnel de cet agent immobilier!
En résumé, le process est le suivant:
Publicité Facebook > Page de capture Nom/Email > Page Remerciement + Proposition d’estimation Gratuite > Page de remerciement > Appel téléphonique > Visite à Domicile > Signature Contrat
Comme vous le constatez il y a cinq étapes de ce funnel. Certaines étapes se passent en virtuel sur un site internet, et certaines étapes se passent dans le monde réel: l’appel téléphonique et l’estimation sur place.
Lorsqu’on analyse le tunnel de l’agent immobilier dans sa globalité,…
on ne peut se contenter d’un taux de conversion global du tunnel.
Ce serait trop réducteur! et on va omettre de considérer les erreurs, et les faiblesses à l’intérieur du funnel.
Comment fait-on alors ? eh bien, on considère le taux de conversion de chaque étape du tunnel.
Prenons des chiffres pour ces différentes étapes pour bien comprendre le calcul.
- Publicité Facebook …..
- > Page de capture Nom/Email …. 1000 personnes
- > Page Remerciement + Proposition d’estimation Gratuite … 520 personnes
- > Page de remerciement… 300 personnes
- > Appel téléphonique … 270 personnes (30 numéros ne répondent pas)
- > Visite à Domicile …. 60 personnes
- > Signature Contrat … 25 personnes
Ainsi, le taux de conversion de la page de capture d’email est de 520/1000=52%.
Le taux de conversion de la page de proposition d’estimation Gratuite est de 300/520=57%.
Le taux de conversion de l’appel téléphonique (la prise de rendez-vous pour l’estimation du bien) est de 60/270=22%.
Enfin, le taux de conversion et de conclusion du contrat de l’agent immobilier est de 25/60=41%.
Du coup on peut travailler sur chacun de ces taux de conversion séparément afin de l’optimiser et de l’augmenter!
C’est la bonne démarche à suivre.
On doit d’abord se focaliser sur l’optimisation du design / copywriting de la page de capture des emails sur votre plateforme préférée. Cela peut augmenter ce taux de 52 % à 67 % par exemple.
Ensuite on re-travaille le copywriting et on ajoute des témoignages de clients satisfaits à la page de proposition d’estimation gratuite, ce qui peut augmenter son taux de transformation de 57% à 78%.
Re-travailler le script de son appel téléphonique, permettra aussi à l’agent immobilier ambitieux d’augmenter son taux de 22% à 70 % par exemple…
Au final, le taux global du tunnel est simplement le produit de tous les taux de conversion successifs. Donc chaque amélioration d’un seul taux de transformation partiel, a un effet positif visible sur le taux de transformation global du funnel, et sur la largeur de sourire de son banquier :)!
Comment créer un funnel pour le marketing par affiliation?
Utiliser un tunnel pour le marketing par affiliation est une judicieuse idée. Cela se passe en général à l’aide d’un simple funnel de prospection comme expliqué en haut. A l’aide de deux landing pages, une première page de capture d’email avec une offre intéressante, et une page de remerciement.
Le but est de sélectionner soigneusement les prospects de votre industrie, qui seront par la suite de bons candidats pour vos produits affiliés.
Par exemple, si vous faites de l’affiliation dans le domaine de “perte de poids”. Votre tunnel doit parler directement aux personnes obèses… qui cherchent activement à perdre du poids.
Mettez-vous à leur place et réfléchissez à une technique ou à une méthode peu connue qui peut les aider de manière significative en un minimum de temps.
Votre offre peut-être par exemple un livre blanc intitulé “3 méthodes chinoises naturelles impériales qui datent du 103 ans avant JC, pour perdre du poids en excès après votre accouchement”
Les prospects qui vous donneront leur émail dans ce cas-là sont très intéressés par des méthodes nouvelles pour perdre du poids. Résultat? Lorsque vous enverrez votre séquence d’emails en recommandant des produits affiliés, cela les intéressera. Et vous aurez un taux de transformation supérieur à la moyenne.
Lorsque vous utilisez un funnel pour l’affiliation, prenez toujours soin d’utiliser des tags ou des labels pour identifier les différents segments de votre liste d’emails.
Comment? Utilisez un label comme « Régime » pour tagger les personnes intéressées par perdre du poids à l’aide de régimes alimentaires.
Réservez un autre label “Sport” pour celles qui sont intéressées par la perte du poids à l’aide du sport, et un troisième label “Autosuggestion” pour les personnes intéressées par l’auto-hypnose pour perdre du poids, ou en utilisant la loi d’attraction.
Cette segmentation intelligente vous permettra de rentabiliser votre liste 10 fois plus!
Pourquoi ?
eh bien parce que vous enverrez les offres de régime Okinawa, uniquement aux personnes intéressées par la perte du poids à l’aide d’un régime alimentaire, et surtout pas à celles intéressées par l’autosuggestion.
Cela permet de personnaliser vos campagnes d’affiliation de manière chirurgicale et vos retours sur investissement feront plaisir à votre comptable.
L’outil système io vous permet d’utiliser ces labels de manière simplifiée pour votre marketing d’affiliation, en taggant automatiquement les personnes qui ouvrent un certain email, ou qui cliquent sur un lien particulier. Il peut de même faciliter l’envoi d’e-mails en masse à votre liste. Vous pouvez l’utiliser gratuitement jusqu’à 2000 contacts email ici.
Son plan payant reste toujours très intéressant à 27€/mois contre 97€/mois et plus pour ses concurrents.
Quelle est la dernière étape de la méthode funnel ?
La dernière étape du funnel est l’étape de fidélisation. C’est une étape cruciale! C’est l’arme secrète de toutes les grandes marques populaires aujourd’hui. Si vous considérez Apple ou Samsung, vous constaterez que 80% à 90% de leurs efforts marketing s’adressent à des anciens clients pour les fidéliser à leur marque.
Apple ne fait quasiment pas de marketing pour les utilisateurs de Samsung afin de les conquérir. Par contre, elle se concentre agressivement sur ceux qui possèdent l’avant-dernier iPhone. Elle les chochotte, leur donne encore plus de services, et améliore leur expérience sans cesse.
Dans le même sens et à votre échelle, vous devez réserver un traitement spécial à vos clients actuels.
Prévoyez une séquence d’e-mail spécial pour eux, qui leur donne encore plus de valeur, encore plus d’astuces, encore plus de trucs pour profiter de votre service et résoudre leurs problèmes.
Par exemple, proposez-leur des événements exclusifs sur Zoom. Créez leur des communautés spéciales comme un groupe facebook. Toutes les études marketing montrent que vendre à vos clients actuels est 10 fois plus facile que vendre aux prospects de l’étape 1 du funnel.
De même, vos clients actuels sont prêts à acheter une fois, 5 fois, 10 fois de suite, car ils vous connaissent, et connaissent la qualité de vos services.
Alors, n’hésitez pas à leur envoyer des sondages pour connaître les problèmes dont ils souffrent encore. Ensuite créez de nouveaux produits pour résoudre ces problèmes résiduels et ainsi de suite…
Alors utiliser un funnel ou pas ?
Comme expliqué dans notre article détaillé, le funnel est le moyen le plus efficace découvert pour vendre des produits et des services depuis 6000 ans!
Il vous permet de systématiser les ventes dans votre business. Il vous permet d’acquérir des prospects chauds de manière régulière et de les convertir en clients heureux qui conseillent votre marque.
Un chiffre qui fait réfléchir! Pour chaque 1 euro investi dans votre funnel, le retour sur investissement peut aller jusqu’à 32€, selon les standards du métier.
Qui va refuser cela ?
Je vous conseille vivement de créer votre tunnel personnel le plus rapidement possible. Commencez par un funnel de prospection simple, de deux landing pages, avec l’outil gratuit système io.
Une fois le concept maîtrisé, vous pourrez l’enrichir par un tunnel de vente plus élaboré. Qu’avez-vous à perdre? vraiment ?…