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Tunnel de conversion calcul taux de conversion

En quête d’informations sur les Tunnel de conversion et le calcul des taux de conversion? L’estimation des chiffres clés de votre entonnoir est l’une des tâches les plus importantes de tout marketeur et entrepreneur. En effet, comment pouvez-vous juger votre tunnel de conversion sans des calculs clairs, et sans des chiffres pertinents ? Dans cet article, nous allons examiner en détail ces chiffres clés. Je vous donnerais aussi un benchmark pour bien comprendre leurs intervalles de variation et votre objectif souhaité pour chacun. 

Commençons par le problème! Vous avez créé toutes les landing pages de votre tunnel de conversion. Vous avez lancé votre campagne de publicité sur Facebook ou sur Tik Tok et vous avez reçu trois ventes. Alors quoi ? 

Comment juger votre tunnel de vente ou entonnoir de conversion ? Est-ce que c’est bon? Est-ce que c’est pas assez? 

Dois-je arrêter la campagne ou plutôt doubler son budget ? 

C’est le moment de parler des chiffres clés, KPIs de votre tunnel de conversion et comment les calculer. 

Sans le calcul de ces taux de conversion, ce que vous faites c’est de conduire votre bolide à 150 km/h dans le noir total et sans éclairage public. 

Pré-requis Important

Petite remarque: ici il y a un prérequis fondamental pour juger votre tunnel de conversion et calculer ses chiffres clés, KPIs. 

C’est d’avoir un système de tracking bien installé. 

Un service gratuit comme Google Analytics GA4 fera l’affaire! 

Votre logiciel de tunnel de conversion va aussi vous fournir quelques chiffres intéressants.

Entrons dans le vif du sujet. Voici les 7 plus importants KPIs pour juger votre tunnel de conversion et calculer ses différents taux de conversion. 

Chiffre Clé : Le Coût par Clic

D’abord vous avez le CPC. Il correspond au Coût par Clic. C’est le coût que vous facture votre source de trafic, que ce soit Facebook Ads ou Google Ads ou Tik-Tok Ads…

En France et en Belgique, ce coût par clic est compris entre 0,5 € et 1,5 €.

Dans de très rares cas, il peut atteindre 2 € ou 3 € dans des niches particulières ou la concurrence est acharnée. L’exemple typique est la niche “comment gagner de l’argent sur internet”, “trouver un crédit en ligne”… 

Donc si vous payez plus que 1,5 € en général, il y a un problème! Votre message marketing est probablement mauvais, les images de vos publicités ne fonctionnent pas ou alors votre angle marketing est complètement erroné. 

Chiffre clé : Taux de Conversion de Publicité ou CTR

Le deuxième chiffre important est le TC Publicité ou CTR en Anglais. Il correspond au Taux de Clic sur vos publicités. Ce chiffre correspond au nombre de clics obtenus divisé par le nombre d’impression. Les impressions correspondent au nombre de personnes ayant vu votre publicité. En gros une impression correspond à une personne ou un visiteur qui a vu votre publicité. 

Ce chiffre est en général exprimé en pourcentage. Si votre TC Publicité est supérieur à 2 %, alors bravo vous avez un bon TC Publicité. Si il est inférieur à 1 %, prenez des mesures immédiatement!

Car cela signifie que sur 100 personnes qui ont vu votre publicité, moins d’une seule personne a cliqué. Cela veut dire que votre publicité n’intéresse absolument pas les personnes que vous ciblez. La conséquence fâcheuse est que votre source de trafic va vous faire payer de plus en plus cher les clics. Et du coup votre CPC va augmenter en flèche, ie. votre budget publicitaire va exploser.

Taux de Conversion de Landing Page

Notre troisième tipi et le TC de LP ou votre landing page. Ce taux de conversion de votre landing page correspond au nombre de leads que vous récupérez, divisé par le nombre de visites sur cette même page. 

Admettons que votre page reçoit 800 visiteurs, et que vous avez récupéré 250 leads ou prospects. Dans ce cas-là le TC de LP est égal à 250 / 800 = 31%. 

Si ce chiffre clé est compris entre 10 % et 30 %, vous êtes dans la moyenne et votre page de capture est bonne. Si vous arrivez à un taux de conversion de landing page supérieur à 50 % alors chapeau! Vous faites partie des 5% meilleur marketeurs du monde. 

Chiffre clé: Coût par Lead

Le 4e chiffre clé est le CPL, Coût par Lead. Il correspond à combien vous coûte l’acquisition d’un prospect dans votre tunnel de vente. Il y a différentes manières de le calculer. Une manière simple est de prendre le CPC et de le diviser par le TC LP, taux de conversion de votre landing page. Par exemple, si vous avez un CPC de 1,5 € et un taux de conversion de Landing page de 30 %, cela veut dire que votre CPL  est égal à 1,5 / 0,30 qui est égal à 5 €. 

Ainsi vous devez dépenser 5 € en moyenne pour acquérir un lead ou un prospect dans votre email liste. 

Ce coût par lead est très variable mais si vous êtes dans la tranche entre 5 € et 15 € par Lead, alors vous avez un tunnel de conversion dans les normes. 

Si vous l’optimisez encore et que vous ayez un CPL inférieur à 5 € alors mon ami vous faites du très bon boulot continuez! 

Taux d’ouverture d’emails

Le 5e chiffre clé est le TOE, à savoir le taux d’ouverture des emails. Votre système d’envoi d’e-mail en masse va afficher cette donnée pour chaque envoi d’e-mail. 

Elle est donc très variable. Certains de vos emails vont être ouverts par 15 % des vos abonnés. D’autres vont être ouverts par 32 %… 

L’important ici est votre moyenne en général. Si vous êtes entre 10 % et 25 % pour le TOE alors vous êtes bon. Les marketeurs chevronnés arrivent à maintenir un taux d’ouverture des emails supérieur strictement à 30 %.

Le chiffre clé numéro 6 correspond au TCPDV, au taux de conversion de votre page de vente. Ce taux correspond au nombre de ventes divisé par le nombre de visiteurs sur la page de vente. Il va sans dire qu’il est extrêmement important. Il est directement relié à l’argent qui tombe chaque jour dans votre compte bancaire. 

Si vous avez trois ventes sur un total de 400 visiteurs à la page de vente, cela se traduit par un TCPDV de  3 / 400 =0,07%. 

Un bon taux de conversion de page de vente se situe entre 0,5 % et 1 %

Si vous atteignez un TCPDV de 2 % alors vous êtes probablement une star de copywriting internationale. Et j’aurais quelques questions à vous poser 😀

Un taux inférieur à 0,25 % est clairement mauvais et démontre des erreurs manifestes sur votre page de vente. Prenez contact avec un bon copywriter pour vous aider à les résoudre. Voici mon email, [email protected],  je suis toute ouïe.

Chiffre clé: Coût par Achat

Le 7e et dernier chiffre clé de votre tunnel de conversion est le CPA, ie. le Coût par Achat. Il est calculé en général sur des périodes allant d’un mois jusqu’à 3 mois.

C’est le nombre de ventes divisé par la dépense publicitaire pour une même période de temps. 

On doit aussi avoir un nombre de clics très significatif sur la page de vente pour pouvoir en tirer des informations intéressantes, ie. au-delà des 10000 clics sur la page de vente. 

Ce CPA coût par achat, ainsi que le CPL coût par lead sont des données fondamentales pour tout business sur Internet. Elle vous permettent de rapidement juger la fiabilité de votre business. 

Si vous avez un produit avec une marge brute de 20 €, comme un accessoire pour téléphone portable par exemple et que votre CPA coût par achat est au alentours de 25 €, votre tunnel de vente est mauvais. Vous devez l’optimiser ou arrêter les publicités de suite. Pourquoi?  Car vous êtes en train de perdre 5 € à chaque vente de produit. 

Mais si par contre votre marge de produit est de 250 €, C’est excellent!

Vous avez une campagne qui peut vous rapporter un million d’euros. Attachez la ceinture et commencez le scaling tout de suite. 

Maintenant qu’on connaît les chiffres clés d’un tunnel de conversion et comment les calculer, nos KPIs alors que doit-on faire? Comment améliorer notre machine de vente ? 

J’ai écrit un article détaillé que je vous conseille. Il s’appelle “comment optimiser un tunnel de vente” c’est ici.

A propos de l'Auteur

Jimmy

Salut! C'est Jimmy. Je fais du digital marketing depuis 2010. Plus de 1887 Clients payants jusqu’à maintenant … J’ai hâte de l’arrondir à 2000 ;)
Mon pain quotidien c'est les formations numériques (+12 lancées) et les Tunnels de Vente. J’ai une agence de Marketing digital.

Je peux vous aider en Copywriting, Création de Tunnel de Vente, Optimisation des chiffres de conversion KPI, Publicité Facebook, Google Ads,

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